Vitrage

Le vitrage de la porte-fenêtre

Quel est le principe de la porte-fenêtre ?

Le vitrage de la porte fenêtre

La porte-fenêtre est une menuiserie très pratique grâce à sa double fonctionnalité. Elle est entièrement ou partiellement vitrée, optimisant ainsi la luminosité à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, la porte-fenêtre est pourvue d’un soubassement généralement renforcé pour rendre l’ouvrage plus résistant face aux éventuelles effractions. Des moulures sont souvent appliquées sur cette zone de la porte fenêtre pour rendre l’ouvrage plus esthétique.

Les avantages d’une menuiserie vitrée

Pour un confort optimal, une menuiserie vitrée doit présenter d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et phonique. En effet, la lame d’argon s’avère très efficace pour minimiser les déperditions d’énergie. Autrement, un dispositif retardateur d’effraction est disponible sur la plupart des portes-fenêtres. Pour optimiser leurs performances en isolation, les menuiseries sont également équipées de joints double lèvre et de joints d’étanchéité. Ils permettent d’affaiblir les nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur. Hormis le côté technique, le vitrail apporte une grande luminosité à l’intérieur du domicile. Pour rehausser l’esthétique de la menuiserie, le vitrail est dépoli ou granité. Certains modèles arborent des sérigraphies.


le vitrage d'une porte fenêtre

Les inconvénients du verre sur une porte-fenêtre

 

Le vitrail sur une porte-fenêtre n’est pas à l’épreuve des effractions. De violents impacts peuvent briser cet élément dont la vocation première est plus décorative que défensive. Aussi, pour dissuader les cambrioleurs, il est préférable d’opter pour un vitrail feuilleté. Ce matériau résiste aux chocs car il est constitué de plusieurs feuilles de vitrail. Les modèles trempés traités sous hautes température s’avère plus résistant face aux chocs. Le vitrail armé intègre une grille défensive. Quant au vitrail innovant, il se distingue par ses propriétés opacifiantes et chauffantes. Dans tous les cas, il est préférable de privilégier le vitrail à feuilles multiples, surtout si votre menuiserie est ouverte sur l’extérieur.