Vitrage spécial

Le vitrage spécial : innovant sur les portes-fenêtres

Les particularités du verre autonettoyant

Les menuiseries modernes sont notamment dotées de verres autonettoyants. Ces derniers intègrent un revêtement spécial qui ne nécessite ni nettoyage, ni entretien. Ce type de vitre présente une surface extérieure qui est à l’épreuve des rayons ultraviolets. De plus, les salissures qui se trouvent sur la vitre se détachent systématiquement sous l’effet des rayons solaires. L’eau de pluie contribue également au nettoyage de la vitre. Le verre autonettoyant est adapté à différents types de menuiseries telles que la porte-fenêtre. Les fenêtres qui sont difficiles d’accès peuvent aussi être équipées par ce type de verre. Toutefois, le prix peut être un des inconvénients majeurs à prendre en compte pour ce type de vitrage spécial.

verre auto-nettoyant porte fenêtre vitrage spécial

Vitrage spécial : le principe du verre opacifiant

Le verre opacifiant figure également dans la catégorie des vitrages spéciaux. Ce type de vitre est constitué d’un film à cristaux liquides. Ces derniers sont intégrés entre les lames de verre. Aussi, sur simple pression sur un bouton, la vitre devient opaque. Le dispositif est composé d’un branchement électrique. Lorsque le bouton « off » est enclenché, la vitre est translucide. En enclenchant le bouton « on » le verre devient transparent. Toutefois, ce système novateur présente un coût assez élevé.

le vitrage opaque de la porte fenêtre

En quoi consiste un verre électrochrome ?

 

La vitre électrochrome est similaire au verre opacifiant. En effet, la vitre opaque est parcourue par un courant électrique. Par ailleurs, le degré de luminosité peut être réglé sur simple pression sur la télécommande. La dépense en énergie est moindre car le système fonctionne même hors tension. L’inconvénient principal de ce type de vitrage spécial est son coût. En effet, le prix d’achat et les frais d’installation sont relativement élevés. Autrement, la vitre store intégrée est une solution alternative qui permet de pallier à cet inconvénient. Le système est plus simple mais s’avère très pratique.