Simple vitrage

Simple vitrage pour une porte-fenêtre

Le vitrail à feuille de verre unique

 

Les vitres simples en verre trempé sont généralement traitées au four. Leur résistance est supérieure à celle d’une vitre classique. La sécurité est alors renforcée? Par ailleurs, elles se brisent en petits morceaux en minimisant les risques de blessures. Ce type de verre est surtout utilisé pour les portes, les portes-fenêtres ou les miroirs. C’est aussi le cas des vitrines de meubles ou des parois de douche. Le verre unique est également très utilisé pour les vitrines des magasins. En outre, ce type de vitre peut être traité pour résister aux incendies. Les verres d’une épaisseur de 25mm sont conçu pour tenir environ 1h face à l’assaut des flammes, ils ralentissent efficacement la progression du feu en cas d’incendie.


Le simple vitrage

Les avantages du simple vitrage

Le vitrage simple est composé d’une unique feuille de verre placée sur une porte-fenêtre. Cela permet d’avoir une bonne isolation phonique. Toutefois, les verres épais sont à privilégier pour bénéficier d’un confort optimal. Pour mesurer les performances en isolation du verre, il suffit de tenir compte de l’indice R. Comptez un indice 1 ou 2 pour un environnement calme, 3 à 5 pour un environnement urbain et 6 pour un environnement très bruyant.

Plus l’indice est élevé, meilleure est l’isolation phonique.

6 : très bruyant
3 à 5 : urbain
1 à 2 : calme

Les inconvénients du vitrage simple

 

Les performances en isolation thermique sont moindres si la porte-fenêtre est pourvue d’une unique feuille de verre. Selon la RT 2005, le coefficient d’isolation des vitres doit être égal ou inférieur à 2. La RT 2012 stipule que ce coefficient doit être inférieur ou égal à 1,6. Un coefficient bas signifie que l’isolation thermique est importante. Dans le cas d’une unique feuille de verre, c’est-à-dire d’un vitrage simple, le coefficient d’isolation est environs de 6. A titre indicatif, un double vitrage faiblement émissif est caractérisé par un coefficient de 1,9. Quant au double vitrage à isolation renforcé, il présente un coefficient inférieur ou égal à 1.