Isolation

Isolation d’une porte fenêtre : tout ce qu’il faut savoir

 

Le coefficient relatif aux performances isolantes d’une menuiserie

Les menuiseries telles que la porte-fenêtre doivent être des barrières contre le froid, la chaleur ou encore le bruit. Afin de déterminer leurs performances isolantes, il est nécessaire de se référer au coefficient U. Le coefficient Ug se rapporte aux vitrages et Uw est l’indice qui permet de reconnaître les performances isolantes de l’ensemble de la porte-fenêtre. Il faut noter que si la valeur du coefficient est petite, l’isolation est efficace.

Comment optimiser les performances isolantes d’une porte-fenêtre ?

isolation d'une porte fenêtre

Pour bénéficier d’un confort optimal, il est important de bien isoler les menuiseries. L’épaisseur des vitrages est prise en considération étant donné que les éventuelles déperditions d’énergie sont constatées à ce niveau. Les double et triple vitrages sont donc à privilégier. Leur performance isolante dépend de l’épaisseur des vitres.  L’espace entre les lames de verre est également pris en compte. A titre indicatif, le double vitrage standard permet de réduire de 40% les pertes de chaleur. Le double vitrage faiblement émissif contribue à diminuer de 30% les déperditions de chaleur. Les vitres renforcées avec de la lame d’argon permettent de réduire de 5 à 10% les pertes de chaleur. Quant aux vitrages réfléchissants, ils sont surtout conseillés pour les baies vitrées.

Comment bénéficier d’un crédit d’impôt ?

isolation porte fenêtre

Une mauvaise étanchéité au niveau de la porte-fenêtre favorise des pertes de chaleur pouvant aller jusqu’à 25%. En optant pour des menuiseries isolantes, l’Etat octroi un crédit d’impôt. Ce type de remboursement permet d’amortir partiellement les dépenses engagées ainsi que les frais de main d’œuvre. Toutefois, pour bénéficier de ce type d’avantage, il est primordial de passer par un menuisier professionnel. Certaines conditions doivent également être remplies à savoir que la menuiserie doit être installée au niveau de la maison principale.