Coulissante

Porte fenêtre coulissante : le principe

 

La porte fenêtre coulissante se distingue par son côté pratique. En effet, elle permet d’avoir une grande ouverture vers l’extérieur tout en optimisant l’espace intérieur. Ainsi, les différents modèles sont pourvus d’un ou de 4 vantaux qui glissent sur des rails. Grâce au système à galandage, les vantaux sont dissimulés dans le mur afin d’optimiser l’espace d’ouverture. Les modèles oscillo-battants s’avèrent également très discrets.

La porte fenêtre coulissante

Les matériaux de fabrication et les systèmes de sécurité

Les menuiseries coulissante sont fabriquées à partir de matériaux modernes comme l’aluminium ou le PVC. Toutefois, le bois est également très utilisé dans ce domaine. Ce matériau noble est prisé pour ses performances d’isolation. Certaines menuiseries sont même fabriquées en bois-alu. Le choix du matériau dépend de l’architecture de l’habitation, des goûts mais surtout des besoins des clients. Par ailleurs, la menuiserie doit être à l’épreuve des tentatives d’effractions. Pour dissuader les cambrioleurs, l’idéal est d’opter pour un système de fermeture multipoints. Les vitrages antieffraction et le verre feuilleté sont recommandés pour ce type de menuiserie. Le système anti-dégondage s’avère également indispensable pour les personnes souhaitant optimiser la sécurité de leur domicile.


porte fenêtre coulissante

Porte fenêtre coulissante : avantages et inconvénients

 

Les portes fenêtres coulissantes permettent tout d’abord l’optimisation de votre espace d’habitation, grâce à leur espace d’ouverture nul. Le choix de matériaux de fabrication est très large (bois, pvc, alu, bois-pvc) et vous pouvez opter pour un modèle à plusieurs vantaux.

Concernant les inconvénients, il faut tenir compte du niveau de sécurité. En effet, les menuiseries coulissantes sont généralement vitrées et ne sont pas assez robustes pour résister à une tentative de cambriolage. Même si des vitrages spéciaux certifiés antieffraction  permettent de se prémunir contre ce risque. Il est donc recommandé de contacter des menuisiers professionnels pour garantir une sécurité optimale de votre habitat.