Bois

La porte-fenêtre en bois

 

Les particularités du bois

Élégante et traditionnelle, la porte-fenêtre en bois peut aussi bien être adaptée à une architecture ancienne que moderne. Les essences nobles comme le chêne, le Moabi ou le Tauari s’avèrent très pratiques car elles ne nécessitent aucun traitement spécifique. Autrement, les essences standards sont préalablement traitées avec des produits hydrofuges. Les fongicides et les insecticides protègent du pourrissement et des insectes. Ce matériau noble est idéal pour fabriquer des menuiseries de grandes dimensions.

portes-fenêtre bois

Quels sont les avantages de la porte fenêtre en bois  ?

Les différents types de bois comme le chêne, le Moabi ou encore les essences standards s’avèrent être d’excellents isolants thermique et acoustique. Leur durabilité est accrue lorsqu’ils sont traités aux fongicides, aux insecticides. Par ailleurs, le matériau et les produits finis présentent un très bon rapport qualité/prix. La teinte naturelle peut très bien rehausser l’esthétique de la menuiserie. Il est également possible d’opter pour une couleur flashy ou sobre. Dans tous les cas, le choix en termes de modèles est large. En faisant appel à un professionnel, le client peut bénéficier d’un crédit d’impôt. Une réduction de la TVA est également accordée si les conditions sont dûment remplies.


porte fenêtre en bois

Les inconvénients du bois

 

Les menuiseries coulissantes nécessitent des entretiens réguliers surtout lorsqu’elles sont fabriquées en bois de chêne ou avec des essences standards. Le coût de ce type de matériau est généralement élevé. De plus, il est nécessaire d’y appliquer de la lasure tous les 2 ans. Pour les menuiseries teintées, la peinture doit être renouvelée en fonction de l’exposition au soleil et de votre situation géographique. Cette opération doit au moins être réalisée tous les 10 ans. Certes les essences sont naturelles, néanmoins, les produits chimiques de traitement utilisés comme les insecticides ou les fongicides sont hautement nocif pour l’environnement. De plus, le délai de fabrication des menuiseries est souvent plus long.