Battante

Des portes fenêtres battantes pour tous les goûts !

 

Parmi les portes-fenêtres battantes, on compte deux modèles classiques différents. L’ouverture dite « à la française » ou « oscillo-battante ». Ceux-ci peuvent être réalisés avec des structures en bois, alu ou PVC. Elles peuvent être entièrement ou semi-vitrées. Le système d’ouverture ne change en rien les caractéristiques de base de la porte-fenêtre. En termes de praticité, ces modèles disposent d’un nettoyage facile puisqu’on a accès à l’ensemble de la vitre, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

une porte fenêtre battante

Les portes fenêtres battantes « à la française »

L’ouverture battante est la manière la plus classique d’ouvrir nos portes-fenêtres en France. Tout simplement, on tourne la poignée centrale et les deux battants s’ouvrent vers l’intérieur. L’ouverture est alors optimisée puisque celle-ci est quasi-totale. On peut laisser un vantail sur les deux fermés pour éviter qu’ils ne claquent avec les courants d’air. Ce système nécessite cependant un espace important. En effet, les vantaux sont encombrants puisque l’espace d’ouverture doit être complètement libéré. Sur notre guide d’achat vous pouvez trouver toutes les informations vous permettant de vous aider à choisir votre porte-fenêtre.

porte fenêtre battante

Les portes-fenêtres oscillo-battantes

 

C’est le système le plus sécurisant pour les familles ayant de jeunes enfants. En effet, il existe deux systèmes d’ouverture : « à la française » ou « à basculement ». Le basculement se fait en soufflet sur un axe horizontal, ce qui vous permet d’entrebâiller sur la partie haute, ou vertical. La poignée a donc deux fonctions aussi !

Cela permet donc d’avoir la porte-fenêtre grande ouverte pour aérer lorsque vous êtes seuls dans la maison. Dès qu’il y a plus de monde dans l’habitation, vous optez pour le basculement. C’est pratique aussi lorsque vous êtes dans une pièce encombrée. Les vantaux ne nécessitent pas d’espace d’ouverture, vous pouvez gagnez de la place. Pour résumer, avec l’oscillo-battant soit vous ouvrez totalement la porte-fenêtre, soit un seul des vantaux ou alors vous entrebâillez !

la porte fenêtre oscillo battante