Astuces brico : aménager les rangements de garage

Astuces brico : aménager les rangements de garage

Le garage est initialement destiné à abriter les voitures, néanmoins s’il reste assez de place, il est possible d’y aménager des rangements. Ainsi, les bricoleurs peuvent installer leur établi dans un coin. Par ailleurs, l’agencement des placards dépend de la forme du garage. Il faut donc prendre minutieusement les mesures avant de délimiter les zones. Certaines astuces permettent également de gagner de la place.

La prise des mesures

Afin de bien agencer le garage, il faut d’abord définir l’espace occupé par la voiture. Pour se faire, il suffit de la garer en veillant à laisser la place nécessaire pour que les portières puissent s’ouvrir. Ainsi, il est plus facile d’avoir un aperçu de l’espace restant. Si le garage a la forme d’un U, les rangements peuvent être agencés en allées. En outre, si la pièce est toute en longueur, il suffit d’installer les armoires le long du mur. Pour exploiter l’espace au maximum, il est aussi indiqué de fixer des étagères un peu partout. Elles peuvent être disposées en longueur, en largeur mais également en damier. Pour illuminer le tout, il est possible d’y encastrer des spots. Dans tous les cas, pensez à laisser un passage pour la tondeuse et un accès vers la machine à laver.

Délimiter les zones

Si l’espace le permet, vous pouvez très bien agencer des placards dans votre abri pour voiture. Il est même possible d’y dédier une zone pour le bricolage, la buanderie, le jardinage. Vous pouvez même y stocker de la nourriture ou aménager un espace pour les loisirs. A titre indicatif, les objets pour le jardinage, le bricolage et la mécanique doivent être placés au niveau de l’entrée. Le fond de la pièce sera dédié à la buanderie et au garde manger. Pour les rangements, privilégiez les armoires fermées et qui sont fabriquées avec des matériaux comme le bois ou le métal. Quant à l’armoire du côté de la buanderie, elle sera divisée en deux compartiments : un pour le linge propre et un autre pour le linge sale.

Comment gagner de l’espace ?

Grâce à quelques astuces, il est possible de bien agencer l’intérieur du garage. Avec quelques crochets fixés aux murs, vous pouvez y accrocher vos outils. Il existe même des crochets pour les vélos et les sacs de golf. Autrement, il est conseillé d’exploiter autant que possible le volume du plafond tout en s’assurant que les étagères et les crochets soient fortement fixés pour pallier aux accidents. Une fois ces rangements mis en place, vous pouvez y placer les affaires hors saison, les objets encombrants ainsi que les bagages. Pour le côté pratique, des étagères évolutives sont disponibles auprès des magasins spécialisés. Ainsi, il est plus facile de les adapter en fonction des besoins. Par ailleurs, les charges au niveau des placards doivent être bien réparties afin d’éviter les accidents. Pour finir, il est fortement déconseillé d’alourdir des étagères au risque de voir l’ensemble s’écrouler.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *